Le Conte d'Aurélien
 
GrenouilleCliquer pour écouter! 

 

Jocelyn BérubéC'est le 23 septembre dernier que notre chroniqueur Alain Lucien, recevait pour vous, sur les ondes de FrogRadio en direct des Studios Piccolo, Jocelyne Bérubé, dans le cadre de sa chronique Contes, vent & marées. Jocelyn Bérubé est à la fois musicien, comédien, acteur et l’un de nos conteurs les plus prolifiques depuis les 25 dernières années. C'est au coeur d'une entrevue de 53 minutes que Jocelyn s'est généreusement révélé en nous parlant de ses débuts avec le Grand Cirque Ordinaire et de la perception qu'il a de son art! 

 

FrogRadio est fière de s'être associée à cet artiste de renom et d'avoir pu assister en studio, à l'une de ses brillantes performances. Sur des textes de Gilles Bélanger, modifiés par Jocelyn Bérubé, ce dernier nous transporte et nous fait témoin d'un combat de gladiateur entre ni plus ni moins le diable en personne et l'illustre violoneux qu'a été Aurélien Jomphe : «Belsébute a indiqué à Aurélien de regarder à travers les sssssssssssssssss de son violon pour qu'il s'aperçoive qu'il venait chercher son âme!. Combat qui s'est déroulé on ne sait pas trop où mais quelque part aux alentours de 1986!  Mais ce qui est sûr c'est que tous les témoins de ce challenge auquel ont assisté ce soir là chez Gaspar sur l'Ile du Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, se souviennent tous d'avoir vu voler dans le ciel, la pontiac décapotable bleu poudre convertible sans chauffeur à 200 miles à l'heure, se diriger vers la Gaspésie avec sur le siège arrière, ces deux violoneux la tête en feu, jouer de leur violon coude à coude.

 

Sa carrière débute en 1968 lorsqu'il obtient un diplôme du Conservatoire d’artJocelyn Bérubé dramatique de Montréal. En  1970, il étudie le violon traditionnel avec monsieur Bruno Constantineau. En 1976, il participe au fameux spectacle «Sous les étoiles» réunissant les groupes Harmonium et Octobre, de même que de grands artistes de chez-nous comme Geneviève Paris, Zacharie Richard et Jim Corcoran. En 1977, ses talents de trompettiste lui valent une place sur le premier 45 tours de Paul et Paul, ex-groupe d'humoristes formé de Claude Meunier, Jacques Grisé et de Serge Thériault, groupe qui devint par la suite le groupe Ding et Dong que nous connaissons tous.


Il devient, en 1969, l’un des membres fondateurs de la troupe de théâtre Le Grand Cirque Ordinaire, vouée à la création collective et à l’improvisation et qui allait changer le paysage du théâtre québécois. Sa passion pour le conte et la musique lui font entreprendre, en 1972, une carrière de conteur et de violoniste qui l’amène à parcourir le Québec, le Canada et les États-Unis où il donne des prestations dans les écoles secondaires. Il est également invité en France et en Afrique (Rwanda 1982, Côte d’Ivoire 1998) à plusieurs reprises dans le cadre de festivals et d’événements spéciaux. En 1994, il remporte la médaille de bronze aux 2e jeux de la Francophonie à Paris, dans la catégorie «Contes et conteurs».


Durant son prestigieux parcours, il participe à de nombreuses pièces de théâtre, émissions télévisées et radiophoniques. En 2001, il participe, dans le cadre du programme Les Artistes à l'école portant sur le conte et la musique, à une tournée d’animation dans une soixantaine d'écoles primaires et secondaires. De plus, il est conteur-narrateur pour le ballet Casse-Noisette produit par les Grands ballets canadiens . Il est membre du jury du Conseil des arts du Canada pour le volet littérature orale et électronique.


La Grande Rencontre, festival de musique et de danse traditionnelles québécoises, l'a reconnu cette année en lui décernant le prix Aldor pour sa vaste contribution de plus de 30 ans à la transmission de la mémoire collective. Voici d'ailleurs une citation tirée de l'Aut'journal, à son sujet : «L'homme est un conteur-né. C'est une force de la nature, un enchantement majestueux, une folie toute douce, un volcan…».  


Nil en villeSes talents de conteur-musicien se sont aussi exprimés sur les disques Nil en ville en 1976 et La bonne aventure en 1980.  Cette réédition, réalisée par Pierre Flynn qui était déjà aux commandes à l’époque, est un véritable remède à tous les discours de reddition qui hantent trop souvent les paysages politique, social et culturel du Québec actuel. Elle permet surtout de découvrir le large registre de Jocelyn Bérubé qui manifeste, au fil des pièces qu'il interprète, tout l’attachement et le respect qu’il voue au folklore d’ici et d’ailleurs, toute l’espace qu’il offre à l’imaginaire et à la création, mais aussi toute la tendresse qu’il porte à la terre Québecoise. Je vous mets au défi d'essayer d’écouter La bonne aventure sans frissonner!  On le croyait disparu, perdu à jamais, mais Nil est enfin de retour. Célébrons!

 

De Tuyau Grandchamps, le quêteux qui ensorcèle la noce à l’aide de son bâton magique à l’hilarant récit de L’oiseau couleur du temps où l’on découvre l’origine de l’aigle à tête blanche, emblème de la puissance invincible, en passant par Le sauvage perdu, engagé dans une équipée hallucinante pour oublier sa belle danseuse de sets, sa turluteuse de par en haut, Jocelyn Bérubé réussit à dessiner une courtepointe de situations abracadabrantes mais singulièrement liée au monde actuel.


Annonce 

 

La chronique Conte, vent & marées connaîtra très bientôt une métamorphose. Du même coup, il y aura naissance d'une nouvelle chronique en lien avec le monde du théâtre, que l'on nommera RADIO-THÉÂTRE. Ce sera pour vous l'occasion d'entendre des versions audios de courtes pièces de théâtre auxquelles vous pourrez accéder via le site de FrogRadio en allant sur l'onglet Radio-Théâtre. Ces pièces, animées par trois (3) comédiens que vous aurez bientôt la chance de rencontrer sur les ondes de FrogRadio, seront également accessibles en podcast (balladodiffusion), ce qui vous permettra des les archiver et de les écouter en différé quand bon vous semblera!

 

«Apprécier la musique ou la radio ce n'est pas qu'entendre ce que l'on écoute, c'est pouvoir, vouloir et savoir écouter ce qu'on y entend».

FrogRadio... Là où les yeux entendent et les oreillent voient!


À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil.
http://frogradio.wordpress.com/


Josée Florent
Agent d'information

© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.

 

 

 
< Précédent

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates