Environne-moi d’Amour
 

Environne-moi d’amour

Producteur : Les gens du large



  • André Chapdelaine : Chargé de projet, scénariste, dessinateur, animateur
  • Yvon Larochelle        : Coscénariste, dessinateur, animateur

  • Marie Chapdelaine  : Coscénariste, dessinatrice, animatrice

Conceptions sonore et musique :



  • Alcide Painchaud
  • Bertrand DeRaspe

 

À la console de mixage :


  • Gérald Bourgue


red_dotPremier film d'animation (Dessin sur papier, tourné en seize millimètres)Pêcheur réalisé aux Îles-de-la-Madeleine en 1980 via un programme de création d’emplois. Un film produit par Les gens du large, une corporation à but non lucratif et un regroupement de personnes bénévoles (Élise Leblanc, Yvon Larochelle, Yves Amyot, Jean-Guy Turbide, Réjean Turbine, Léonce Deraspe, Françoise Chevarie et Nicole Leblanc) oeuvrant dans le domaine du loisir culturel.  Cette organisation a mis sur pied un ciné-club et a parrainé plusieurs projets qui se sont réalisés sur une période de cinq à six ans. Le projet consistait à mettre sur pied une équipe composée de trois personnes ayant comme mandat la scénarisation et la réalisation d’un document animé de quatre minutes traitant d’environnement. La trame sonore a été réalisée par Bertrand DeRaspe, virtuose du violon, membre du groupe Suroit lors de sa création et d'Alcide Painchaud, fondateur du groupe Suroit et père de Jonathan et Éloie Painchaud, ex-membres du groupe Oukoumé.

 

red_dotÀ cette époque aux Îles, plusieurs événements préoccupaient lesDessin (Yvon Larochelle) Madelinos : implantation d’une mine de sel dans la lagune de la Grande Entrée, projet de construction d’un hôtel à Havre-Aubert, agrandissement de l’aéroport de Havre-aux-Maisons, etc. Ce court film est un reflet de leurs préoccupations exprimées en images et en mouvement.

 

red_dotLorsque le film fut terminé, Les gens du large en collaboration avec les réalisateurs, ont entrepris dans le cadre d’événements scolaires, une tournée de projection dans les écoles primaires des Îles.  Ils ont également organisé, cette fois avec le soutien de l'agent de développement culturel des Îles,  un événement médiatique sur le thème de l'environnement. Cette activité, tenue au Musée de la mer, a permis au public de se familiariser aux différents médiums d'animation via une exposition mettant en vedette les dessins originaux et les outils (Création de Robert Langford) ayant servi à la création du film. Les élus municipaux de chacune des municipalités furent pour leur part, conviés à la projection du film.

 

Sur les ondes de FrogRadio... là ou les yeux entendent et les oreilles voient!

 
Suivant >

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates