Fabiola Toupin
PleinTonCast(mp3)
 

GrenouilleCliquer pour écouter! 


De l'Internet à la scène, il y a nos tempêtes de neige, des notes et de la poésie!

Des heures de travail interminables et cette première mémorable tempêteFabiola du 30 novembre nous permettent de justesse d'assister en coulisses, à la fin du spectacle de Fabiola Toupin, présenté à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Devant une salle pleine à  craquer, Nicolas Duxin, chroniqueur pour BagleBeat et moi-même, faisons connaissance avec une artiste en pleine possession de ses moyens, une artiste qui se dit femme de parole et croyez-moi, qui l'est!

FabiolaUne entrevue de 70 minutes avec l'artiste, un dilemne pour BagleBeat qui n'accorde normalement que 30 minutes à ses chroniques! Que faire, nous sommes-nous demandés? La réponse à cette question nous est pourtant venue très spontanément... comment garder sous silence, égoïstement pour nous, cette entrevue empreinte de passion!  L'équipe de FrogRadio a donc mis à votre disposition, cher(e)s auditeurs et auditrices, l'intégral de cette savoureuse entrevue que nous avons divisé en deux parties, au même endroit sur le site l'une à la suite de l'autre, pour vous permettre à votre tour, de découvrir une femme confiante, passionnée de son art qu'elle exprime avec force et franchise à travers des mots colorés de poésie.

Fabiola Toupin est une jeune artiste de Trois-Rivières. Son premier spectacle, qu’elle donne à l'âge de 19 ans, Brel valse avec Piaf, sera suivi par de nombreux tours de chants. Elle apparaît dans de nombreux festivals un peu partout au Québec et en Europe. Révélée au grand public par Lynda Lemay en 2005 pour un rôle principal qu'elle incarne dans sa comédie musicale Un éternel hiver, Fabiola nous revient aujourd’hui avec un tout premier album intitulé Je reviens d’ici, sur lequel elle chante les poètes, accompagnée de onze auteurs qu'elle nous fera découvrir à travers différents styles musicaux.
 

Son amour pour la chanson et sa destinée prirent forme un soir de répétition à la salle Thompson de Trois-Rivières. Debout devant une salle vide mais remplie de promesses, elle sentit monter en elle cette certitude d'avoir enfin trouvé sa place. Ce soir là même, le doute quitta sa vie pour laisser place à un merveilleux rêve qui l'a projète aujourd'hui de plus en plus haut.

Cette artiste de coeur et de passion, accorde une grande importance aux membres de son équipe, à ceux qui ont tracé avec elle, le chemin de l'aller : je pense, entre autres, à Manu Trudel qui écrit ses musiques, qui l'a côtoie depuis plus de douze ans et qu'elle décrit comme son complice, je pense également à Christian Laflamme, et les co-réalisateurs de l'album, aux musiciens Réjean Bouchard, quitariste et Pierre Verville, pianiste, qui ont partisipé à la réalisation d'albums d'artistes comme Laurence Jalbert, Cloé Ste-Marie, Richard Séguin, Francine Raymond et Kevin Parent.

Fabiola Toupin, un bijou d'artiste, une femme de mots, une grande communicatrice. Un être entier dont la gestuelle enveloppe ses chansons, chansons par lesquelles elle sait si bien faire passer l'émotion.  Elle dit de la musique et des mots qu'ils traversent les frontières du temps et des langues pour s'inscrivent en nous, elle dit de la musique et des mots que dès qu'ils sont chantés, ils appartiennent désormais à celui qui les entend et non plus à celui qui les a créé.

http://www.fabiolatoupin.com/
http://www.fabiola-toupin.com/
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=135973809 

 Une entrevue à ne pas manquer!

  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

«Apprécier la musique ou la radio ce n'est pas qu'entendre ce que l'on écoute, c'est pouvoir, vouloir et savoir écouter ce qu'on y entend».

FrogRadio... Là où les yeux entendent et les oreillent voient!


À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil.
http://frogradio.wordpress.com/


Josée Florent
Agent d'information

© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.

 

 
< Précédent   Suivant >

Vous aimez chantez!

Participez Inscrivez-vous!

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates