Le chat noir

 

Grenouille 

Cliquer pour écouter!

Intégrale du Chat Noir de Edgar Allan Poe

 

FrogRadio est en deuil depuis ces derniers jours... Raymond Henry, la voix de Sombres comptes, nous a quitté pour entreprendre un long voyage à travers lequel nos plus douces pensées l'accompagneront.

Salut mon chum!

La vie ne nous a donné que trop peu de temps pour faire route ensemble, mais les moments passés en ta compagnie resteront à jamais gravés dans ma mémoire! Je nous revois marchant côte à côte en direction d'un sympatique café, rue Mont-Royal, où nous nous retrouvions de temps à autre pour discuter devant une bonne pinte de rousse

Ce soir, je me permets, en mon nom et celui de tous ceux et celles dont tu as touché le coeur, de te transmettre ce message d'amour qui je le souhaite, t’accompagnera durant ce dernier voyage vers ta terre natale.

Raymond Henry, homme artiste, metteur en scène, comédien, narrateur, chanteur et humoriste, était originaire des Îles-de-la-Madeleine, là où la mer veille sur l'ensemble d'un pays balayé par les vents et les marées, mais combien inspirant pour ses artistes. Il découvrit le théâtre à l'âge de 13 ans à la Polyvalente des Îles.  Il joua dans plus de 15 productions en la qualité de comédien et participa à 3 pièces de théâtre d'été avant de faire son entrée au collège Lionel-Groulx, option théâtre (1977-1980). De retour aux Îles, il fonda, en collaboration avec deux amies comédiennes issues du Conservatoire de théâtre de Québec, le Théâtre de la Houle qui fera office de toute première troupe de théâtre professionnel en région éloignée. Suivra quelques années plus tard, le Théâtre de la Parlure qu'il inaugura avec Sylvain Rivière. Il y travailla comme metteur en scène et acteur masculin (7 productions d'été), période durant laquelle il aura connu un succès fulgurant. Amoureux de la chanson, il chante les plus belles pages du répertoire québécois et français, accompagné d'un pianiste.  Il incarnait, depuis ces 10 dernières années, l'excentrique personnage de Gertrude aux accents des Îles dans un One woman show. Raymond, en plus d'avoir été narrateur pour Télé-Québec Gaspésie les Îles, fit partie des premières émissions produites lors de la mise en ondes de C.F.I.M. la radio des Îles, initiée en 1982 par le légendaire Michel Trahan.

Raymond, mon cher ami, je salue ton oeuvre et te souhaite le plus beau des voyages... que la brise

qui souffle sur ta vie, t'élève vers cette lumière qui te conduira chez-toi...
 

FrogRadio... Là où les yeux entendent et les oreillent voient!

«Apprécier la musique ou la radio ce n'est pas qu'entendre ce que l'on écoute, c'est pouvoir, vouloir et savoir écouter ce qu'on y entend».

FrogRadio... Là où les yeux entendent et les oreillent voient!


À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil.
http://frogradio.wordpress.com/


Josée Florent
Agent d'information

© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.
 

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates