Renata Poljak

Renata Poljak  Renata Poljak

 Commissaire / Curator: Zeljka Himbele

 

Occurrence est fier de présenter la première exposition au Canada de l'artiste croate Renata Poljak.

L'exposition comprend une sélection de films et vidéos récentes de l'artiste et est présentée du 15 novembre 2014 au 17 janvier 2015.

 

Une autre exposition de l'artiste est présentée au même moment chez Optica.

 

 

La production artistique de l'artiste croate Renata Poljak combine les médias de la photographie, la vidéo, le cinéma, l'installation et la performance. À l’aide d’une imagerie métaphorique forte, l'artiste se penche sur les phénomènes politiques, économiques et sociaux qui se sont déroulés en Croatie et en Europe depuis les débuts des années 1990. Les œuvres de Poljak investissent les questions diverses d'un pays en transition, entre autres les transformations de ses divers segments sociaux, la notion d'amnésie sociale, les valeurs mutables éthiques et les formes renouvelées de xénophobie et d’intolérance. Les idées et les sujets dans les œuvres de l'artiste proviennent de ses propres expériences, ils intègrent souvent des éléments autobiographiques et la narration à la première personne tout en les combinant à des supports documentaires et d'archives. Les œuvres contemplent les notions de mémoire et oubli, la construction et la diffusion des idéologies, des histoires, et les différents agendas politiques. Ils décrivent l'état actuel d'incertitude, la passivité, l'impuissance et la désorientation vécus par les contemporains de l'artiste à la fois dans un contexte intime et sociale, ainsi que la tolérance (un)consciente des diverses formes de violence et de chauvinisme dans la société croate contemporaine qui résonnent de façon plus large à l'échelle mondiale.

OCCURRENCE

5455 De Gaspé • espace 108
Montréal, Québec
H2T 3B3
T 514.907.4535
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
Suivant >

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates