Les soeurs Boulay : l’esprit du folk

Les soeurs BoulayNos artistes du mois : Stéphanie et Mélanie Boulay

Nous avons eu la chance de les interviewer dans le cadre de ce PleinTonCast. Nous avons aussi cru bon d’en faire notre artiste du mois. Il faut dire que c’est difficile de ne pas tomber sous le charme des soeurs Boulay : des textes vibrants de vérité, des voix harmonieuses, un son aux accents folk, et parfois, un penchant pour le country.

Originaire de la Gaspésie (on croit aussi que c’est une autre raison pour les aimer), les soeurs Boulay évoluent dans le milieu de la musique depuis leur enfance. Ce n’est que depuis un an par contre qu’elles ont mis sur pied ce projet de duo. Amoureuses des mots et de la musique, elles nous présentent en détail trois pièces de leur cru.

Un réel coup de coeur pour ce duo que nous suivrons certainement de très près au cours des prochains mois !

Les soeurs Boulay sur le web :

-       http://lessoeursboulay.bandcamp.com/

-       http://www.myspace.com/lessoeursboulay

 


Voici les trois pièces que nous avont eu la chance ….

1er extrait : Lola en confiture .

Grenouille

 

Lola en confiture: C'est un personnage qui nous est venu comme ça. Une image, une fille détruite par la vie, et quelqu'un qui s'inquiète pour elle, mais ça Lola le sait pas vraiment. C'est comme une chanson pleine de bienveillance. On l'a écrite à tâtons, sans plan. Lola est apparue à mesure à travers les yeux de celui qui parle (oui on pense que c'est un "lui"), et la mélodie a été construite à deux voix, tellement que ni une ni l'autre on arrive à la chanter seule sans se tromper. C'est comme de la petite magie de soeurs.

2e extrait  : Des shooters de fort sur ton bras .

Grenouille  

 

Des shooters de fort sur ton bras: La chanson est partie de la mélodie du refrain. Mélanie est arrivée avec ça et on a eu un gros buzz, on trouvait ça baveux mais glorieux en même temps. On a pensé que c'était une mélodie de fille qui part sur la go en laissant tout derrière, en levant son majeur bien haut (on connaît pas ça non non!).

3e extrait  : Mappemonde .

Grenouille

 

Mappemonde: Ça c'est une chanson du coeur. C'est pas triste mais ça fait pleurer un peu quand on les écrit ces chansons-là. On les déballe et c'est comme si elles avaient toujours été là. C'est du lâcher prise, ça vient parce que c'est nécessaire, ça vient sans maquillage.

 

«Apprécier la musique ou la radio ce n'est pas qu'entendre ce que l'on écoute, c'est pouvoir, vouloir et savoir écouter ce qu'on y entend»

 

À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil:


© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.
 
Cette adresse courriel est protégée contre les robots collecteurs de mails. Votre navigateur doit être comptatible avec Javascript pour pouvoir y accéder.
 

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates