Du FIFA aux Percéides
 

GrenouilleCliquer pour écouter! 

commandite_bande05_courriel commandite_bande05_web_slice
Le Barbocheux Inter City Vidéo Les Studios Piccolo Equi Monde Solotech Infiny

 

Valérie GuerriatTout comme les outardes qui arrivent avec le printemps, Valérie Guerriat se pose à la barre de CitéCiné en tant que nouvelle collaboratrice de FrogRadio. Bienvenue Valérie! Elle nous livre ses impressions suite au visionnement d’œuvres figurant au programme du FIFA et s’entretient avec le directeur général des Percéides, festival international de cinéma et d’art de Percé.


Du 18 au 28 mars 2010 avait lieu à Montréal la 28e édition du Festival des films sur l’art. Le FIFA est, depuis sa constitution en 1981, une organisation à but non lucratif qui se consacre exclusivement à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et dont l’événement principal est l’organisation annuelle de son festival montréalais, considéré comme le plus important événement en son genre en Amérique du Nord. Valérie a assisté à certaines projections parmi les quelque 230 films à l’affiche, en provenance de 23 pays. Quoique la majorité des productions eurent de près ou de loin à voir avec le documentaire, certaines rubriques abritèrent des propositions on ne peut plus exploratoires, des expériences vidéographiques de tout acabit, questionnant entre autre, la notion d’autoréférentialité du médium.

 

Au-delà de l'activité de catégorisation imposée en quelque sorte par la structure du festival comme plateforme de diffusion, il est bon, comme nous le rappelle Catherine Perrin, porte-parole de cette 28e édition, de penser le film sur l'art comme un ouvre-boîte puissant qui dévoile l'humain au coeur de tout projet artistique". C'est donc avec cet énoncé en tête que FrogRadio vous propose une courte série de compte-rendus dans le cadre de la présente chronique CitéCiné. Valérie a choisi pour nous des films non retenus au palmarès du festival mais présentant néanmoins un intérêt certain!

 

Pour de plus amples renseignements sur le FIFA ou pour connaître les récipiendaires de prix de cette année, rendez-vous surwww.artfifa.com

 

En deuxième partie de la chronique, Valérie reçoit François Cormier, directeur général et artistique et programmateur desValérie Guerriat & Froançois Cormier Percéides, festival international de cinéma et d’Art de Percé. Les Percéides est un festival international consacré au cinéma d'auteur et à l'Art contemporain, en lien avec le paysage, l'architecture et le site naturel de Percé.

Cette manifestation culturelle, unique sur le territoire de la Gaspésie, se tiendra au mois d'août dans le village de Percé et se déclinera en une multitude d'activités: interventions foraines et multidisciplinaires, concerts, projections cinématographiques et multimédias oeuvres artistiques en plein air, sur des sites et des bâtiments historiques ainsi qu'une série d'activités populaires reliées à l'histoire de la région.

Du 19 au 22 août  2010 pour plus d'information sur les Percéides :

http://www.perceides.ca/2008/fr/index.php?rub=festival&ssrub=prog&annee=2008&eventid=27

 







 
< Précédent   Suivant >

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates