Raymonde April

OccurenceC'est avec fierté que la galerie Occurrence espace d’art et d’essai contemporains invite les participants de la Nuit blanche à Montréal à venir visionner laRaymonde April plus récente œuvre vidéo de l’artiste de renommée internationale Raymonde April. La vidéo Équivalence 4 a été créée par l’artiste dans le cadre d’une exposition à quatre volets organisée par le commissaire Eduardo Ralickas pour souligner le vingtième anniversaire d’Occurrence. Elle sera projetée dans le sous-sol de la galerie qui se transformera en salle de cinéma pendant la Nuit blanche. D’une durée d’une vingtaine de minutes, Équivalence 4 permettra aux amateurs d’art contemporain et aux cinéphiles d’apprécier le langage visuel unique de Raymonde April, qui se caractérise par la juxtaposition de scènes et d’objets prosaïques que la caméra de l’artiste transforme en les  dotant d’une signification poétique. Pour ceux qui connaissent bien les œuvres photographiques que Raymonde April produit depuis plus de trente ans, cette projection sera l’occasion de mieux comprendre comment une artiste d’envergure peut traduire sa vision artistique en termes vidéographies et sonores. Au rez-de-chaussée, le public pourra visiter l’exposition de photographies Équivalence 3, qui a été conçue afin de faire écho à  l’œuvre vidéo.


L'artiste et le commissaire seront présents lors de l'événement auquel il nous fait plaisir d’inviter tous les festivaliers! Au plaisir de vous recevoir en grand nombre de 20H à 1h du matin!


Pour toute information, veuillez communiquer avec Valérie Guerriat, responsable des communications, au 514-397-0236 ou par courriel à : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Lili Michaud, Occurrence



Raymonde AprilEquivalences 1-4 est un projet de Raymonde April développé en collaboration avec le commissaire Eduardo Ralickas. Il s'agit de trois séries photographiques distinctes et d'une œuvre vidéo exposées dans trois espaces montréalais : (1) Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, (2) Les Territoires, et (3) Galerie Donald Browne. La plupart des photographies sont inédites et ont été prises entre 2005 et 2009. Le projet contient également des images trouvées et des photographies issues de projets antérieurs. Dix à quinze photographies sont accrochées dans chaque lieu d'exposition. Les séries sont composées de paysages, de portraits et de scènes de la vie quotidienne. Ces images ont été capturées à l'aide de différentes appareils (grand format, 35 mm et photographie numérique) et ce dans divers sites urbains et ruraux : Montréal, Pékin, Buenos Aires, l'est du Québec, le sud de l'Alberta. Bien que des paysages (peuplés ou non de figurants) occupent une place de choix dans la composition de ces séries, une certaine importance a été accordée à des images d'objets prosaïques que la photographie transforme en les dotant d'une signification poétique.

Equivalences 1-4 vise à interroger le processus de création de Raymonde April et de le traduire en termes spatiaux. Il s'agit en quelque sorte d'une « topographie » de la démarche de l'artiste, qui se caractérise, notamment, par un processus de spatialisation du sens qui est sans équivalent dans la photographie contemporaine.

Raymonde April est née à Moncton et a grandi à Rivière-du-Loup. Elle vit et travaille à Montréal où elle enseigne la photographie à l'Université Concordia depuis 1985. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques au Québec, au Canada et à l’étranger. En 2003, elle a été la lauréate du prix Paul-Émile Borduas décerné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. En 2005, elle a reçu le prix Paul de Hueck and Norman Walford Career Achievement Award for Art Photography, décerné par l’Ontario Arts Foundation afin de souligner son importante contribution à la photographie contemporaine au Canada. Aujourd’hui, Raymonde April est représentée par la Galerie Donald Browne, à Montréal.

 




 
< Précédent   Suivant >

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates