Mille Monarques (septembre 2009)

MILLE MONARQUES

 

Sortie du premier CD éponyme de Mille Monarques

Mille MonarquesLe 18 août le quatuor montréalais Mille Monarques lançait son tout premier CD éponyme. Depuis 3 ans, les membres du groupe ont testé leurs créations autant sur scène que sur eux-mêmes. Ce premier CD réunit donc la collection la plus authentique des premières œuvres. On y retrouve huit chansons et une pièce instrumentale qui représentent parfaitement le spectre musical de Mille Monarques. Alliant la rugosité d’un « wall of sound stoner rock » à des mélodies cristallines d’influences new wave/post punk, la musique de Mille Monarques bénéficie ici d’arrangements où la finesse côtoie la saleté et où la puissance se frotte à la subtilité.

Ce qui distingue Mille Monarques des autres groupes qui émergent sur la scène montréalaise est sans aucun doute l’usage qu’ils font de la langue française. Au-delà du cliché des paroles poétiques, les membres du groupe Mille Monarques nous offrent des textes aux arômes naturalistes, symboliques, mystiques, surréalistes et épiques. Ils explorent les éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu, usent de métaphores animales et organiques fulgurantes, visitant la noirceur pour mieux chercher la lumière, créant ainsi des « chansons tatouages » qui s’incrustent dans la chair.

La couleur musicale de Mille Monarques, tout en ayant trouvé sa propre nuance au fil des ans, s’inscrit dans la mouvance du son développé au cours des dernières années par plusieurs artistes et groupes montréalais qui rayonnent sur la scène internationale. À l’image de l’énergie du groupe, chaque chanson est une bombe à retardement. L’indépendance du groupe lui a permis de réaliser ce premier CD sans faire de compromis, si bien que ce premier opus n’échappera pas à ce principe qui dit que tout doit finir par exploser!

Si Mathieu Denoncourt prête sa voix à la plupart des pièces, il laisse aussi la place à Annie Rousseau, la claviériste du groupe qui nous offre Rouge, une chanson d’amour dont la froideur du texte n’a d’égal que la chaleur de l’amor! Le CD s’ouvre en apesanteur avec une réflexion respiratoire, Miroir. Au cours de l’envolée, on croise un titre à l’appellation mystérieuse (C17H21NO14) qui fait référence à une formule chimique désignant une substance illicite. On retrouve également des versions nouvelles et améliorées de deux morceaux déjà parus sur leur premier EP, l’Immense  l’Arme et L’engin de mort. Les fans qui ont vu Mille Monarques sur scène retrouveront avec bonheur des chansons comme Cœur-Volant et Mélodie sous terre. Avec Une attak de Chat, Une attak de Chat, Une attak de Chat, le groupe clôture l’album dans une odyssée instrumentale qui a des allures de rock progressif du 21e siècle. D’ailleurs, sur ce morceau ont note la collaboration d’Antonin Marquis, le batteur du groupe We Are Wolves.

Les membres de Mille Monarques (Mathieu Denoncourt – voix et basse, Simon Quévillon – guitare, Annie Rousseau, claviers et voix, Mathieu Vézio – batterie, qui joue également avec les groupes Feathership et L’Indice) sont tous actifs à plusieurs niveaux sur la scène musicale et culturelle montréalaise.

Le groupe a offert des premières parties lors des spectacles des groupes Malajube et Karkwa. Il a participé à plusieurs manifestations musicales : Francouvertes 2008 (se méritant la bourse du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda), Francofolies de Montréal 2008, Pop Montréal 2008, Mini-M pour Montréal 2008 et « North by North East 2009 » à Toronto. En plus de jouer régulièrement sur la scène des clubs montréalais, Mille Monarques a fait une tournée de spectacles au Québec (Alma, Tadoussac, Rouyn-Noranda, Québec…). Une série de nouvelles dates suivra le lancement de ce premier CD en septembre 2009.

CONTACT : La Coop des Faux-Monnayeurs

Louis Côté

Aurélien Girard

www.myspace.com/millemonarques

 

Gong logo

1er extrait : Une Attak de Chat, Une Attak de C: MILLE MONARQUES .

Grenouille

 

2e extrait  : Rouge: MILLE MONARQUES .

Grenouille  

 

3e extrait  : Mélodie Sous Terre: MILLE MONARQUES .

Grenouille

 

«Apprécier la musique ou la radio ce n'est pas qu'entendre ce que l'on écoute, c'est pouvoir, vouloir et savoir écouter ce qu'on y entend»

 

À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil:
Vous pouvez également vous adresser directement aux chroniqueurs de votre chronique préférée via l’adresse courriel que vous trouverez en bas de page de chaque chronique. 

Josée Florent
Agent d'information
pour FrogRadio
© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
Cette adresse courriel est protégée contre les robots collecteurs de mails. Votre navigateur doit être comptatible avec Javascript pour pouvoir y accéder.
 
< Précédent   Suivant >

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates