Luc Guérad (avril,mai 2009)

Luc GuéradT’as besoin de savoir que le monde trouve ça valable? La reconnaissance, ça flatterait ton orgueil, mais t’en as-tu vraiment besoin?

T'as surtout besoin d’un support, d’un milieu stable. Si j’avais pas eu la structure d’une famille, si j’avais été tout seul, j’aurais été saoul tout le temps peut être. Ça adonne qu’on s’entend, Renée et moi. Je faisais des peintures avant qu’on se connaisse.

C'était clair que c’était ça. Moi j’ai tout tassé ce qui était dans mes jambes pour m’empêcher de faire ça, je ne fais rien d’autre.

Luc Guérard, 1991

Luc Guérard fait de la peinture comme d’autres sont plombiers….  Il travaille depuis plus de trente ans ses tableaux, assidûment, Le coupledans l’ombre sous le regard clair et indéfectible de Renée Langlois, sa femme qui a quitté ce monde. 

Quelques amateurs, et non des moindres, connaissent son travail, Il a participé à des expositions régulièrement. Des collectionneurs se flattent de posséder des Guérard.Vers les années 80 , pour sortir de leur isolement et provoquer des rencontres, Luc Guérard avec quelques artistes-musiciens dont Michel Pimparé, Janine Carreau et Degnon, se réunissent pour  fonder de façon informelle le Groupe. Cette association durera une dizaine d’années jusqu’en 1994.Le Groupe organise des expositions-happenings qui se tiennent dans les espaces de location de l’underground montréalais. Luc Guérard serait ravi de faire plus de sculpture. Ce n’est pas l’inspiration qui manque avec tous les matériaux disponibles à ciel ouvert dans les ruelles, mais l’atelier contigu à la cuisine est minuscule. 

couple 03Luc est peintre par la force des choses.

Dernièrement Luc Guérard nous a offert une exposition à la maison de la culture de Frontenac  nommer À deux c’est mieux une exposition sur le couple.

 Luc nous décrit l’exposition ;Chaque être humain le conçoit différemment selon ses valeurs, sa réalité, sa représentation symbolique. Dans la société, le couple est représenté comme une union légal, la religion le définir comme une union légale, la religion le définit comme une union corps et âme éternelle. Les couples représentés ici sont ceux de l’amour inconditionnel, le partage entre deux personnes, un€ partenaire de vie. Luc Guérard représente sa vision du couple à travers la fusion des corps, l’acte sexuel. 

Cette fusion corporelle qui unit deux amoureux n’est pas une simple adoration, mais elle symbolise l’échange d’une tendresse que deux êtres décident de s’accorder. Le climat explosif des corps qui s’entrelaçant définit le caractère fougueux de l’amour et du couple dans sa plus profonde intimité. Le contenu pictural que vous trouverez sur ce reportage proviens de cette exposition.

Depuis 1978 Luc Guérard a fait au dessus de 32 expositions passant par les maisons de la culturel et les galeries d’arts  de Eastman, North Hatley, Montréal.

Vous pouvez discuter avec Luc Guérard ou acheter une de ces toiles via ses sites internet sur facebook  sur le nom Luc Guérard et son site personnel

http://www.levm.ca/article-307559-Vision-du-couple-par-Luc-Guerard.html

 

 

 

À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil:
Vous pouvez également vous adresser directement aux chroniqueurs de votre chronique préférée via l’adresse courriel que vous trouverez en bas de page de chaque chronique. 

Josée Florent
Agent d'information
pour FrogRadio
© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
Cette adresse courriel est protégée contre les robots collecteurs de mails. Votre navigateur doit être comptatible avec Javascript pour pouvoir y accéder.

 
< Précédent   Suivant >

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates