Fabiola Toupin
Fabiola ToupinL'artiste que FrogRadio a choisit de mettre en valeur ce mois-ci vous est probablement déjà familière. Elle fut en fait, la toute première invitée de Nicolas Duxin, animateur de FrogRadio dans le cadre de la chronique Bagel Beat, ancêtre de Plein TonCast. Cette entrevue est disponible à l'adresse suivante :
 
En ce lendemain de tempête d'hiver, Fabiola nous offrait une entrevue à l'image de sa grande générosité. Cette fois, c'est à notre tour de lui témoigner notre appréciation et de la remercier en lui offrant cette page sur laquelle vous découvrirez trois de ses chansons, dont, « Entre vous et moi », paroles de Fabiola Toupin sur la musique de Manu Trudel et Pierre Verville.
Pour obtenir toutes les dates de spectacle et connaître les différents points de vente de l'album, deux adresses: www.myspace.com/fabiolatoupin et www.fabiolatoupin.com.

 
Quelques spectacles à venir :  « Je reviens d'ici »
 
France
20, 21, 22, 24, 27, 28 février et 1er mars 
 
Québec
12 mars : La Tuque - Complexe culturel Félix Leclerc
14 mars : Trois-Rivières - Maison de la culture
19 mars : Shawinigan - Cabaret de la salle Philippe Filion
  

DESCRIPTION DU SPECTACLE « JE REVIENS D’ICI »

   Revenir d’un lieu où nous sommes déjà, suggère le voyage intérieur, là où nous sommes semblables, fragiles et avides de liberté. Voilà ce que Fabiola nous propose avec son spectacle, « JE REVIENS D’ICI », inspiré de son premier album du même titre. Sur cet opus, la poésie règne et surprend par sa force et sa simplicité. Elle dicte les musiques qui s’enroulent autour des mots en un chemin qui relie le cœur et la raison. C’est ce qui explique cette diversité musicale.

On passe du son latin de REVENANCE, à celui plus manouche de SORORITÉ, les couleurs celtiques de LA VOILE nous emmènent vers le tango de l’ÉTRANGÈREFabiola Toupin L’humour et la folie de A nous préparent à une certaine fatalité exprimée avec DANS CE MONDE et plus tard c’est la passion du DIABLE qui nous donne le goût de tout recommencer. La présence du lieu nommé avec TROIS-RIVIÈRES DE DIAMANTS nous projette dans le regard de la messagère qui écrit ENTRE VOUS ET MOI. L’amour hurle avec STEPPENWOLF  et devient mystérieux avec NUIT TROISIÈME. La mort se révèle à travers LA FORGE et la vie fait un tour de plus avec CYCLOROMANTIQUE. C’est, revêtue de la poésie des Yves Boisvert, Jean-Paul Daoust, Serges Mongrain, Guy Marchand, Jean Lafrenière, Manu Trudel, José Acquelin, Madeleine St-Pierre, Luis Felipe Sarmento ainsi que des textes de sa plume, que Fabiola donne vie à cet univers riche et authentique. Ce tour de chant s’imprègne également d’interprétations choisies dans le répertoire de la grande chanson québécoise et française.

L’album a vu le jour le 6 septembre 2007 et depuis, le spectacle a été présenté une cinquantaine de fois au Québec et en Europe. Dans sa formule intégrale, Fabiola est brillamment accompagnée par Guillaume Marchand au piano, David Robert aux percussions, Dominic Laroche à la basse et Sébastien Cloutier à la guitare. Complices à chaque note, ils suivent les intonations de Fabiola qui changent d’un soir à l’autre, conférents au concert, cette vivacité propre au désir de capturer le moment présent. Les lumières viennent découper les mains qui parlent autant que les mots, le corps danse avec rythme et sensualité, les présentations deviennent un dialogue simple et vivant avec le public qui va à la rencontre d’un être qui lui ressemble. Une scénographie a également été élaborée pour ajouter à cet univers musical, de la personnalité à travers la matière et l’espace. Dans les salles où la hauteur des plafonds le permet, trois grands voiles noirs suspendus, où des motifs graphiques rappelant ceux de l’album se découpent en transparence, donnent encore plus de profondeur à la lumière.

« JE REVIENS D’ICI » est un hommage à la poésie, à la vulnérabilité des choses et à la force insoupçonnée qui sommeille en nous. Fabiola est une artiste qui sait rejoindre le public à chaque fois qu’il lui fait l’honneur de répondre au rendez-vous. 

Fabiola Toupin« On évolue dans un monde où on doit constamment se dépasser, être productif, polyvalent, où la mode est au surmenage professionnel au détriment des choses simples et vraies. Est ce que l'acte de chanter peut faire la différence? Est ce que la vulnérabilité et le temps passé à partager la musique nourrit mon sentiment d'exister? Je crois que la réponse se trouve entre la certitude et le doute, sur la ligne mince où la chanson se prolonge dans le coeur des autres. Entre vous et moi, plus que je crois! » 

1er extrait :Ente vous et mois.

Grenouille

 

Quand les mots du quotidien ne suffisent plus pour exprimer notre impuissance face aux mystères de la vie, l'univers des poètes prend le relais et invente un langage que seul le coeur peut comprendre. Soudainement, la gravité des choses s'allège et on apprend tranquillement à apprivoiser sa mort et celle des autres. Guy Marchamps est un de ces poètes magiciens qui nous rend plus humains.

2e extrait  : La forge.

Grenouille  

 

Un défi lancé à Manu par mon amie Renée a donné naissance à cette chanson folle et théâtrale. Ce texte a pris naissance d'un exercice de style sur les voyelles, si vous voulez connaître les autres je vous invite à aller voir Jean-Paul Daoust en spectacle. L'adaptation à la française a également vu le jour sous forme de jeux avec des amis Bretons, afin de faire comprendre à nos cousins, le contenu de ce récit urbain et québécois que je prends un malin plaisir à interpréter! 

3e extrait  : A.

Grenouille

 

«Apprécier la musique ou la radio ce n'est pas qu'entendre ce que l'on écoute, c'est pouvoir, vouloir et savoir écouter ce qu'on y entend»

 

À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil:
Vous pouvez également vous adresser directement aux chroniqueurs de votre chronique préférée via l’adresse courriel que vous trouverez en bas de page de chaque chronique. 

Josée Florent
Agent d'information
pour FrogRadio
© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
Cette adresse courriel est protégée contre les robots collecteurs de mails. Votre navigateur doit être comptatible avec Javascript pour pouvoir y accéder.
 
< Précédent

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates