Le Pauvre

GrenouilleCliquer pour écouter! 

Pod Litté : La littérature à porté de tous sur le net et en baladodiffusion!
 
Danny PlourdeFrogradio est fière de vous annoncer la mise en ligne de sa toute nouvelle chronique audio qui portera le nom de Pod Litté. Nous avons le privilège de vous faire découvrir notre tout premier poète sur FrogRadio, Danny Plourde, qui nous a offert une série de quatre créations qui vous transporteront dans son univers : Le Pauvre, Le Révoltél'Amoureux et Le Voyageur. Ces textes sont des collages d'inédits qui seront publiés au cours du printemps 2009 dans un recueil nommé Alice Tougas St-Jak« Cellule esperanza » aux éditions de l'Hexagone.

Danny Plourde, poète québécois, fait aussi partie du groupe Poètes publics qui réunit une dizaine de poètes participant à la 8e édition du Festival Voix d’Amérique. C'est un artiste aux multiples talents : musicien (harmonica, guitare et percussion) à ses heures et membre du groupe rock Les Fidel Castrol, performeur actif (slam, spoken word, etc.) et promoteur de soirées multidisciplinaires de résistance sociale, il codirige le collectif aléatoire littéraire de « Crémation » qu'il a cofondé : l’Ectropion. Il a publié « Vers quelque » à l’Hexagone en 2004, publication pour laquelle il a reçu le Prix Félix-Leclerc de la poésie 2005. On peut le lire dans Ectropion, Exit Estuaire, Main Blanche, Lapsus et les Cahiers de Corée.
 
Lors d'un voyage de trois mois en Corée du Sud, Danny Plourde écrit un deuxième recueil « Calme aurore : s'unir ailleurs, du napalm plein l'œil » pour lequel il obtient le Prix Émile-Nelligan en 2007. On a également pu entendre son oeuvre, notamment dans tout le Québec, en France, en Espagne et en Corée du Sud.

Shawn Cotton« Pour l'enregistrement du PAUVRE, nous avons essayé de présenter l'ampleur du désastre, la rogne au coeur. Déception, désespoir, réclusion, isolement, préjugés et désillusion ont servi de figures centrales dans l'élaboration de  ce collage de textes, pour la plupart, inédits. C'est le commencement d'un bon nombre de trajectoires humaines; une pauvreté matérielle qui se manifeste dans la langue, la parlure. 

L'idée m'est venue d'unir les talents musicaux de Shawn et Alice :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=254702256

à ces poèmes, mis en musique et paroles libres, avec eux pour la première fois. L'expérience fut des plus enrichissantes. Ce que vous écouterez ici est une pièce unique qui ne pourra, peu importe le hasard et l'effort, être refaite avec la même énergie avec laquelle nous avons joué et exploré les avenues de ce premier volet d'une série de quatre ».

Danny Plourde

 

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=106648971

 

 

Réalisation: André Chapdelaine
Prise de son et mixage: Sébastien Rivard
Musique et effets sonores : Alice Tougas St-Jak et Shawn Cotton

 

 

«Apprécier la musique ou la radio ce n'est pas qu'entendre ce que l'on écoute, c'est pouvoir, vouloir et savoir écouter ce qu'on y entend».

FrogRadio... Là où les yeux entendent et les oreillent voient!


À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil.
http://frogradio.wordpress.com/


Josée Florent
Agent d'information

© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.
 
< Précédent

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates