Chantal Gagné (janvier 2009)

Chantal Gagné photographié par Philippe LatulippeLors de mes promenades en solitaire dans la forêt ou dans un jardin, j’observe la nature dans ses moindres détails. Je découvre des univers fascinants dans des fragments de feuilles, de fleurs, d’arbres et de rochers. Je photographie, en gros plan (macrophotographie), ces éléments de la nature que je présente, dépouillés de point de repère et selon un point de vue différent de notre perception habituelle. Je travaille à récolter des couleurs, des lumières, des formes, des textures, des mouvements et à repousser la réalité photographique à la limite de l’abstraction. Je m’attarde à construire des compositions macrophotographiques représentant la nature dans toute sa douceur, sa fluidité et sa poésie.

 

 

 

Née à Montréal en 1970, Chantal Gagné partage sa vie et son travail entre Montréal et St-Côme dans la région de Lanaudière. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques et histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a récemment reçu une médaille d’or en photographie du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec. De plus, deux de ses œuvres ont été sélectionnées afin d’être offertes en cadeau au chanteur Jean-Pierre Ferland lors d’un hommage qui lui a été rendu lors du Gala des Grands Prix Desjardins de la Culture Lanaudière, édition 2008.

 

 

Qui de mieux placée pour nous parler de sa démarche artistique, que l'artiste elle-même. FrogRadio donne donc la parole à Chantal Gagné. Bon voyage à la découverte de cet oeuvre magnifique dont vous aurez accès sur son site : www.chantalgagne.com

 

Démarche artistique 

 

Mon territoire de prise de vue se limite souvent à quelques kilomètres de chez-moi. Même si mes univers semblent parfois irréels et même se rapprocher de la peinture, Magie sur glace no 2ma méthode consiste à répertorier des éléments qui existent dans la nature. L’infiniment petit a tout à nous apprendre sur la vie, la beauté et les richesses naturelles de notre planète. La photographie est traditionnellement obsédée par la netteté. La poésie de mes images est créée par un flou volontaire au moment de la prise de vue, tentant ainsi d’éliminer le plus possible la profondeur de champ pour nous transporter dans une autre réalité esthétique, une nature intérieure.

 

Mon intention est de partager avec le spectateur mon expérience avec la nature. Je souhaite montrer toute la beauté et la fragilité de cette nature que nous détruisons de plus en plus par la surexploitation des richesses naturelles et la surconsommation. Il est incroyable de penser qu’au Canada par exemple, nous consommons en moyenne 4 à 7 hectares de terres productives par personne, quand en fait nous ne devrions disposer que de 2 hectares chacun.

 

Par ma démarche, je souhaite amener les gens à une réflexion par rapport à leur relation avec la nature. Afin de préserver la vie, je crois que nous n’aurons d’autres choix que de revenir à une relation plus intime avec la nature et chacun devra faire sa part. Je rêve parfois à ces temps passés où l’homme vivait au rythme des saisons, en harmonie avec la terre qu’il cultivait.

 

 

 

ÉquivoqueAinsi, à travers le monde trépidant dans lequel nous vivons, il faut tout de même prendre le temps de regarder et de respirer la nature, de saisir ses textures, ses lumières, ses mouvements, ses couleurs.
 
Le calme de la nature renouvelle notre âme et nous permet d’accéder à notre sensibilité intérieure en nous ramenant à l’essentiel : LA VIE.

 

La photographie est pour moi une méditation et une rencontre privilégiée que je vie et partage avec la nature.

 

Pour ceux et celles qui ont été conquis et veulent en savoir plus sur le travail de cet artiste, son oeuvre sera présenté en 2009, aux dates suivantes :

 

Du 4 mars au 28 juin 2009 : Ka Vie Art, créations contemporaines, 198, rue St-André, Vieux-Terrebonne.  www.kavieart.com

 

Du 15 mai au 11 juin 2009 : Bibliothèque municipale de Lavaltrie, 241, rue St-Antoine-Nord, Lavaltrie.

À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil:
Vous pouvez également vous adresser directement aux chroniqueurs de votre chronique préférée via l’adresse courriel que vous trouverez en bas de page de chaque chronique. 

Josée Florent
Agent d'information
pour FrogRadio
© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
Cette adresse courriel est protégée contre les robots collecteurs de mails. Votre navigateur doit être comptatible avec Javascript pour pouvoir y accéder.

 
< Précédent   Suivant >

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates