Terik Ryder(novembre 2008) (Philippe Davèze et Jean-Michel Rossignol)

Développement
La BD-DVD, un concept cool et animé !

 

Ce mois-ci, FrogRadio présente dans sa Badgesection

« Artiste du mois » un dynamique duo composé de Philippe Davèze, concepteur, producteur et scénariste de même que Jean-Michel Rossignol, dessinateur et bédéiste.

 

En 2004, Philippe Davèze, amateur de films d’animation, pense à une nouvelle approche de bandes dessinées : « Je voulais mettre en place un projet « inhabituel » qui marierait l’image, l’animation et le son. Le concept, tel que nous le découvrons aujourd’hui, est le résultat d'une idée qui vît le jour il y a 4 ans ».

 

Entre 2004 et 2005, durant ses courts temps libres, Philippe se lance dans le montage de ce qu'il appellera « la bible » Terek Ryder(explications et

 descriptions des différents éléments du projet : personnages, relations entre-eux, lieux, véhicules, etc.). Début 2006, il se met à la recherche d’un dessinateur : « Je voulais trouver quelqu'un qui veuille adhérer au projet, non pas à titre d'employé mais de partenaire d’affaires. Il était hors de question d’embaucher un dessinateur qui pouvait me laisser tomber en cours de route. Ça aurait été catastrophique! Il serait alors devenu très difficile, voir impossible, de trouver un autre dessinateur dont le style aurait été similaire au premier ou qui allait tout simplement accepter de compléter le travail d’un autre ».

 

Après 9 mois de recherche, Jean-Michel Rossignol accepte de participer au projet et la production de Terik Ryder peu enfin débuter. Avec l'arrivée de Jean-Michel jaillirent de nouvelles idées pour le script, qui a d'ailleurs évolué en cours de production. Le nom de certains personnages a même changé. 

 

Deccor

Après de nombreux essais et maintes recherches au niveau du « design », de la conception des personnages et autres éléments graphiques, la production des planches commence : « La tâche était ardue. Il fallait tenir compte des animations. Nous avons dû dessiner tous les éléments d'animation sur des calques et une fois numérisés, les avons découpés. Tout a été dessiné à la main. Seule la coloration a été réalisée à partir du logiciel Photoshop ».

 

Au fur et à mesure que Jean-Michel dessinait, Philippe lui, animait les pages, case par case, dans le logiciel After Effects. Les effets sonores et la musique furent ensuite ajoutés pour compléter « l’expérience BD ». Madame Gisèle Gosselin s'est jointe à l’équipe pour la traduction et le groupe Isolate Cast (myspace.com/isolatecast) a composé le thème principal de Terik Ryder.

 

Finalement, après un travail acharné de deux ans, Terik Ryder vu le jour le 20 octobre 2008. Nous vous invitons d'ailleurs à aller découvrir ce produit que l'on pourrait qualifier d'inusité et d'audacieux au www.terikryder.com.


 

« Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet qui nous tenait tant à cœur ».


À tous les auditeurs et auditrices de FrogRadio qui souhaitent réagir aux contenus de nos chroniques, nous vous invitons à nous joindre sur le blog des Productions PlugOeil:
Vous pouvez également vous adresser directement aux chroniqueurs de votre chronique préférée via l’adresse courriel que vous trouverez en bas de page de chaque chronique. 

Josée Florent
Agent d'information
pour FrogRadio
© Les Productions PlugOeil, pour FrogRadio.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
Cette adresse courriel est protégée contre les robots collecteurs de mails. Votre navigateur doit être comptatible avec Javascript pour pouvoir y accéder.




  


 
< Précédent

Commanditaires audio


 

Distributeur indépendant


FrogRadio reprend du galon


RocketTheme Joomla Templates